Notre passage à Andahuaylas, gros bourg de montagne, à une nuit de bus de Cusco, sur la route d’Abancay à Ayacucho, était motivé par une visite à la casa campesina de l’association Munay Wasi.
 
 Toutes les informations sur cette association dynamique et inventive de Nantes, son histoire, ses projets et les dernières nouvelles, peuvent être consultées sur son site : www.munay.eu.
 
 On avait transporté une cinquantaine de kilos supplémentaires (10 kg. supplémentaires par personne octroyés sur simple demande à la compagnie Iberia) en vêtements, jouets, livres jusqu’à Lima, et l’on avait également plus d’un kilo de semences bio, généreusement données par kokopelli (Ne pas manquer de s’informer sur kokopelli au travers de son site www.kokopelli.asso.fr) à distribuer sur place.
 
 On a été impressionés par les réalisations de cette association (maison d’accueil pour les paysans des communautés lointaines, bibliothèque, cantine et jardin d’enfants, cabinet dentaire, potagers bio, élevage d’animaux, atelier laine) et les actions de fond menées dans le domaine de la santé (cuisines sans fumées, désinfection de l’eau, utilisation de l’extrait foliaire de luzerne pour traiter la dénutrition, poêle économique, réchaud solaire, toilettes sèches).
 
 Ce sont 24 communautés soit près de 400 familles qui bénéficient et participent à ces différentes actions. Vous pouvez avoir tous les détails sur le site de Munay Wasi. Mais il y a une grande différence entre lire la description de ces projets et les voir réalisés et utilisés au quotidien.
 
 On a été accueillis pendant ces 3 jours par Dioni et Jonatan qui nous ont expliqué tout le fonctionnement de la casa et Maria Elena et Julio, à l’origine de la mise en oeuvre du projet, nous ont fait visiter la communauté de Posoccoy.
 
 Nous avons eu l’occasion de distribuer les semences bio amenées de france et on a été surpris de l’intérêt porté à ces graines, capables de se reproduire d’une année sur l’autre ! Içi aussi, les pratiques paysannes ont été balayées et l’usage des variétés hybrides promues par les semenciers internationaux (monsanto, etc.) a enchainé les paysans à ces industriels.

 

 

 Autant que faire se peut, on va poursuivre, au travers de messages et de suivi, la promotion de l’usage et de la réutiisation des semences bio, et grâce à la bonne volonté des voyageurs, à continuer d’approvisionner les communautés en différentes variétés de choux, bettraves, salades et autres haricots.


Accueil du site  |  Contact  |  Espace privé  |  Conception du site  |  SPIP