Choquequirao est une cité inca connue depuis 1834, redécouverte officiellement en 1986 et dont les travaux de mise à jour se poursuivent actuellement.
  On peut trouver plus d’informations sur différents sites dont perucultural ou wikipedia, nous on va juste décrire notre balade en espérant donner envie d’y aller !
  L’accès ne peut se faire qu’à pied. Il faut 2 jours pour y aller et la même chose pour revenir. Compte tenu du parcours (descente au fond de la vallée de l’Apurimac, puis remontée jusqu’au ruines) c’est assez fatiguant, on s’était donc donné un jour de plus pour visiter le site tranquillement et on a bien fait, car çà nous a permis d’en profiter presque seuls, au moment où les groupes plus pressés étaient soit déjà partis, soit pas encore arrivés.
  Il y a des agences qui proposent cette balade et même de poursuivre jusqu’au Machu Picchu (en 8 jours). Il est aussi possible de se débrouiller tout seul et çà doit couter moins cher (220 soles par personne, voir le détail dans les informations pratiques).
  Le départ se fait de Cachora. En partant de Cusco il faut prendre un bus pour Abancay et descendre à Ramal de cachora, puis prendre une voiture vers Cachora.
  Comme on n’avait pas de tentes, ni de quoi cuisiner, on a loué ces équipements dans le village (il y a plusieurs loueurs, en fait de plus en plus !). On avait prévenu par téléphone de notre venue, mais sauf si un gros groupe a tout raflé, il est possible de débarquer et de trouver tout ce qui est nécessaire.
 

Le premier jour, la promenade est facile et dure à peu près 5 heures (il faut démarrer de cachora au maximum vers 13h, sinon on risque, d’une part d’arriver dans l’obscrurité et d’autre part d’avoir du mal à trouver un emplacement pour les tentes).
  On commence par du plat pour rejoindre la vallée de l’Apurimac, puis on y plonge jusqu’au lieu de campement où l’on trouve de l’eau (à désinfecter bien sur) et des toilettes.
 
Le deuxième jour, c’est le gros morceau, selon l’age, l’habitude, c’est 5 à 7 heures de montée ! Le trajet est en 2 parties, d’abord une forte montée depuis l’Apurimac, puis un plat relatif jusqu’au campement. On y arrive vers 15 heures, ce qui laisse du temps pour monter jusqu’aux ruines (on est impatients !) où l’on attend le coucher du soleil.
A 3000 mètres la nuit sous tente est un peu fraîche.

 

 
Le troisième jour, on le dédie à la visite du site (et encore on n’a pas tout vu). Il reste beaucoup à dégager et c’est un plaisir de vagabonder entre les différents lieux en toute tranquilité car le site est presque désert entre 10h le matin et la fin de l’après-midi.On espère que les photos donnent une idée de cette belle architecture, précise et harmonieuse. Les quatrième et cinquième jour, c’est le retour : redescente vers l’Apurimac et remontée vers Cachora, c’est l’exact chemin inverse de l’aller. Il faut partir très tôt le dernier jour, car le flanc de la montagne est exposé au soleil et ses rayons pèsent lourd sur les épaules pendant la remontée ! Par chance , à Cachora on trouve une voiture prête à nous ramener tous les 6 à Cusco, pourvu qu’il y en ait un qui voyage dans le coffre ! Le voyage de retour est agréable et le chauffeur en a gros sur la patate de la politique libérale et mensongère d’Alan Garcia ...


Accueil du site  |  Contact  |  Espace privé  |  Conception du site  |  SPIP