De Puno à Cusco, le voyage en bus dure à peu près 5 heures au travers de paysages magnifiques. Malheureusement, sans arrêt, et derrière des vitres trop sales pour tenter les photos !
Du terminal terrestre, le seul taxi désagréable de tout notre voyage nous transporte jusque chez les gens qui nous hébergerons. Ou plutôt, il ne nous y transporte pas, car il ne trouve pas, voit qu’on n’est pas intéressés par ses propositions de tours touristiques tous plus chers les uns que les autres, et finalement nous laisse nous débrouiller tout seuls en bas de la calle Belem.
Heureusement un commerçant prévenant nous mettra sur le bon chemin, allant même, car le quartier n’est parait-il pas très sur, jusqu’à quitter sa boutique pour nous conduire au plus près.
 
Les principaux lieux de visite de Cusco et des alentours sont accessibles avec le boleto turistico, qu’on peut achèter à l’office du tourisme (pas loin de la plaza de armas).
On a pris une journée pour visiter Tambo Machay, Puca Pucara, kenko et Saccsahuaman, en montant le matin en bus jusqu’à Tambo Machay et en redescendant à pied jusqu’à Cusco, en passant par les différents sites.
  La magie mystérieuse de Kenko nous plait beaucoup, mais l’architecture inca est remarquable sur tous les sites, majestueuse, harmonieuse, et particulièrement intégrée à la montagne.
 
Le lendemain, après être passé au marché San Pedro afin d’y faire les courses pour notre randonnée à Choquequirau, on part pour Pisac. Comme c’est la fête de la Virgen del Carmen, les bus partant de la calle Tullumayu, sont bondés et l’attente parait longue.
On finit par accepter de se faire emmener en Tico (petit taxi économe en carburant).
  Les ruines de Pisac sont parmi les plus belles de la vallée sacrée. On y monte à pied, et c’est sans doute un bon entrainement pour les randonnées à venir !
  On s’élève petit à petit au dessus du village de Pisac et de la vallée sacrée, pour finalement découvrir les premières postes de la forteresse, puis les ruines elles-mêmes, après une heure de marche.
 
Les andenes soulignent simplement les flancs de la montagne, et les pierres des murs, marient harmonieusement leurs couleurs et leurs formes à celles de la roche et de la végétation.
 
De retour à Cusco, on prépare la randonnée de demain à Choquequirau (l’autre Machu Picchu !). Il faudra être à 5h30 au terminal terrestre. Pour cela on propose à un taxi de Cusco de venir nous chercher à 5h. Cela ne lui pose pas de problème, et il sera pile à l’heure !
 

Accueil du site  |  Contact  |  Espace privé  |  Conception du site  |  SPIP